uitzetting slagaders

Artères iliaques et femorales rétrécies ou obstruées


Les artères apportent le sang riche en oxygène du coeur vers les jambes. Le tabagisme, le diabète, l' hypertension artérielle, l' augmentation du taux de cholestérol ou la disposition héréditaire peuvent provoquer une calcification (artériosclérose).

Le calcium forme des rétrécissements ou même des obstructions dans les vaisseaux sanguins. Par conséquence ces artères ne sont pas en mesure de fournir assez de sang aux muscles des jambes.

Quels sont les symptômes?

  • claudication intermittente (une douleur spasmodique dans la jambe en marchant)
  • douleur à la jambe au repos ou douleur nocturne
  • pieds froids et pâles
  • épaississement des ongles des pieds
  • ulcères (des plaies qui ne guérissent pas)
  • gangrène (mort des tissus)

Traitements possibles des artères rétrécies :

Les patients atteints d'artériosclérose sont toujours prescrits des médicaments pour prévenir la propagation de la maladie, notamment des anticoagulants et des inhibiteurs du cholestérol. Comme traitement chirurgical, il existe deux possibilités selon la gravité des symptômes et l’ emplacement du rétrécissement : le traitement endovasculaire ou classique.

Traitement endovasculaire

Pendant le traitement endovasculaire, le chirurgien réalise une ponction dans l’ artère dans l’ aine et y introduit un tube étroit. Toute l’ opération est faite par cette voie d’accès. On utilise un ballonet que l’ on gonfle pour dilater l’ artère. Parfois un stent peut être placé pour garder le vaisseau sanguin bien ouvert. Il n'y a pas d’ incision, pas de cicatrice. Une anesthésie locale est possible et les patients ne restent généralement qu’ une nuit.

Traitement classique

Par traitements 'classiques', nous entendons des opérations dans lesquelles une incision est faite. Par l’ incision le chirurgien trouve et clampe l’ artère. Il peut ouvrir le vaisseau sanguin pour éliminer le rétrécissement, qui consiste en un fragment de calcium, ou créer une déviation (pontage). Ce type d'intervention nécessite une anesthésie générale, l' admission prend généralement quelques jours.

Dans les brochures ci-dessous vous trouverez plus d’ informations sur l’origine, les plaintes et le traitement des artères rétrécies ou obstruées. Pour évaluation de votre problème, diagnostic et traitement possible, prenez rendez-vous dans l’un de nos trois sites.

Questions fréquentes


Pourquoi parle-t-on du 'mal des vitrines'?

Les jambes reçoivent trop peu de sang suite à un rétrécissement ou un blocage des vaisseaux sanguins. C’est surtout en marchant que les muscles reçoivent pas assez d'oxygène. Cela provoque une douleur convulsive, qui diminue en restant debout pendant quelques minutes. Certains patients tentent de masquer leurs symptômes en se tenant devant une vitrine.

Faut-t-il une anesthésie générale pour l'opération?

En cas de rétrécissement ou obstruction des artères iliaques et fémorales, différents traitements sont possibles. Si l’ opération est effectuée par une ponction dans l'aine, cela peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Pour l'anesthésie locale vous devez être capable de rester allongé sans bouger. Si l’ opération est effectuée par une incision dans l'aine ou la jambe, elle est toujours pratiquée sous anesthésie générale.

Est-ce que le ballonnet reste dans mon corps après l’opération ?

Non, le ballonnet de dilatation qui ouvre les vaisseaux sanguins ne reste pas dans le corps. Cependant, il est parfois nécessaire de poser un stent. Un stent est un morceau de métal qui reste en place, destiné à maintenir le vaisseau sanguin ouvert pendant une longue période.

Dois-je prendre des médicaments spéciaux après l'opération ?

Tout patient atteint d'artériosclérose doit recevoir des médicaments. D'une part pour stabiliser les dommages existants, d'autre part pour éviter d'autres dommages (aux jambes, mais aussi au cœur et au cerveau). C'est pourquoi presque tous les patients reçoivent de l'aspirine (fluidifiant du sang) et une statine (anti - cholestérol). En fonction de l'état de vos vaisseaux sanguins et de l'opération que vous avez subie, du clopidogrel (un anticoagulant supplémentaire) et/ou de la fraxiparine ('injections contre les phlébites') sont ajoutés.

Quand peux-je reprendre mes activités normales?

Si l’ opération est effectuée par une ponction dans l'aine, vous quittez l' hôpital le lendemain de l'opération. Vous êtes immédiatement mobile et pouvez tout faire sauf des efforts physiques importants pendant deux semaines. Après une opération classique, au cours de laquelle une ou plusieurs incisions sont faites, vous êtes hospitalisé pendant quelques jours. Pour faire des efforts physiques vous devez attendre trois semaines.