La fonction des veines des jambes est de transporter le sang vers le haut vers le coeur. Ils contiennent des valvules afin d’empêcher le sang de refluer dans la jambe. Lorsque ces valvules ne fonctionnent pas correctement les veines se dilatent et se tordent : on parle alors de varices. Les facteurs de risque principales sont la prédisposition naturelle, des grossesses et le travail debout. Le service de Chirurgie Thoracique et Vasculaire de l’ AZ Oudenaarde se spécialise dans le diagnostic et traitement des varices. Ci-dessous vous trouvez un bref résumé des symptômes et traitements possibles des varices.
Quels sont les symptômes des varices?
- sensation de lourdeur ou de fatigue
- douleurs sourdes et persistantes
- désagréments esthétiques
- crampes nocturnes ou jambes sans repos (restless legs)
- jambes ou chevilles gonflées (oedèmes)
- eczéma, durcissement ou coloration de la peau (lipodermatosclérose)
- inflammation veineuse avec ou sans caillot (thrombophlébite)
- saignements ou ulcère veineux
Traitements possibles des varices :
Le traitement des varices dépend des caractéristiques spécifiques de chaque patient : âge et histoire médicale, étendue des varices, préférences personnelles… Lors de la première consultation une échographie duplex de la jambe est faite, ce qui nous permet de déterminer la stratégie de thérapie à adopter. Ce traitement personnalisé peut consister en une ou plusieurs de possibilités suivantes:
Traitement endoveineux par ablation par radiofréquence (cautérisation)
La veine saphène est cautérisée de l’ intérieur avec un cathéter qui est introduit par une ponction. Il n'y a ni incision ni cicatrice. On observe pas ou très peu de douleurs après l’ intervention. On fait cet opération au bloc opératoire sous anesthésie péridurale ou générale, en chirurgie ambulatoire
Traitement classique (éveinage ou stripping)
Par une petite incision au niveau de l’ aine ou du creux du genou, la veine malade est ligaturée. A l’ aide d’un petit câble en plastique (le stripper), la veine est ensuite enlevée. On fait cet opération au bloc opératoire sous anesthésie péridurale ou générale, en chirurgie ambulatoire.
Echosclérose à la mousse (foam)
La varice est ponctionnée pendant que le chirurgien est guidé par l’ échographie. Une mousse, composée de liquide (etoxysclérol) en d’ air, est faite et injectée dans la veine. Cela provoque une réaction inflammatoire stérile qui permet de fermer la varice. Le corps va éliminer les varices traitées.
Il n'y a pas d'incisions ni de cicatrices. La technique est réalisée en ambulatoire lors de la consultation : aucune anesthésie n'est requise, vous pouvez rentrer chez vous tout de suite et il n'y a pas d'incapacité de travail.
Sclérothérapie
Technique adaptée aux veines les plus fines ou télangiectasies. On injecte une très petite quantité d’ etoxysclérol non dilué directement dans les veines. Cela provoque une réaction inflammatoire stérile qui permet de fermer la varice. Le corps va éliminer les varices traitées.
Il n'y a pas d'incisions ni de cicatrices. La technique est réalisée en ambulatoire lors de la consultation : aucune anesthésie n'est requise, vous pouvez rentrer chez vous tout de suite et il n'y a pas d'incapacité de travail.
Phlébectomies selon Müller (résections étagées)
Convient aux varices petites et moyennes qui se trouvent juste sous la peau. Par une mini-incision les varices tributaires sont retirées à l’aide d’un petit crochet. L'intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie péridurale ou générale pendant une journée d'admission.
Dans les brochures ci-dessous vous trouverez plus d’ informations sur l’origine, les plaintes et le traitement des varices. Pour évaluation de votre problème, diagnostic et traitement de vos jambes, prenez rendez-vous dans l’un de nos trois sites.