Korte uitleg
Un anévrisme est une dilatation localisée d'une artère aboutissant à la formation d'un sac. Se produisant le plus souvent dans l’ aorte abdominale, ce sont des points faibles de la paroi des vaisseaux, qui peuvent fissurer.
Cela provoque de saignements abondants et est souvent fatal. Avant le stade de la rupture, il n'y a généralement pas de symptômes. A partir d'un certain diamètre, il est donc conseillé de traiter les anévrismes à titre préventif afin d'éviter les fissures.
Quelles sont les causes des anévrismes?
- vieillesse
- sexe masculin
- artériosclérose à cause de diabète, nicotine, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé
- maladies héréditaires du tissu conjonctif comme le syndrome de Marfan
- inflammation de la paroi des vaisseaux (vasculite)
- infections, eg. par la Salmonelle
Traitements possibles des anévrismes :
La thérapie chirurgicale dépend de l'emplacement et de la forme de l'anévrisme. Il existe deux options :
Traitement endovasculaire
Par voie endovasculaire, selon la procédure EVAR. Toute cet opération se fait par deux petites incisions au niveau des plis de l’aine. Par ici, on introduit une endoprothèse : un stent qui va renforcer l’ intérieur de l’ aorte. Lors ce que la tension sur le paroi aortic est enlevée, le risque de fissure est fort supprimé. En général, cette opération est associée à peu d'inconfort pour le patient et l'admission prend en moyenne trois jours.
Traitement classique
Le traitement classique consiste à pratiquer une grande incision dans l'abdomen. L’ aorte abdominale est clampée, ouverte et remplacée par une prothèse droite ou bifurquée. Il s’ agit d’ une opération majeure et les patients sont admis en moyenne une semaine.
Behandeling
Pour le dépistage en cas de risque accru ou discussion d’ un anévrisme découvert, prenez rendez-vous dans l’un de nos trois sites.
Il n'y a pas de brochures disponibles.